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Les stations normandes

Partie en construction

On ne peux pas vraiment parler de début de la "société des loisirs" en cette fin XIXème siècle : la naissance des villégiatures est réservée à une société bourgeoise soit familiale, soit de "passage" soit du "paraître" mais de villes à usage curatif, les créations se font sur le plaisir.

En étant un peu sommaire, l'on peut classer le "petit trou pas cher" de Mesnil-Val dans cette catégorie : des maisons individuelles : on est "entre soi"; le casino n'est en réalité qu'une sorte de "guinguette" ou l'on servait des sandwiches et boissons, parfois sous quelques airs de piano et de modestes jeux de casino.

Les Petites Dalles, Mers  le Touquet.... appartiendraient à cette part de bourgeoisie discrète.

Dans la catégorie -toujours un peu fausse-, celle de la villégiature "de passage" : Criel-Plage, la station était caractérisée par de nombreux et grands hôtels. Les casinos avaient leur salle de spectacle et jeux de casino plus élaborés qu'à Mesnil-Val. Les maisons se construisent, pour beaucoup, à usage locatif.

Et dans une dernière catégorie, celle-ci, du "paraître" : Deauville, par exemple : ici, se crée de toutes pièce, sur des marais asséchés et débarrassés des moustiques, une grande station aux investissements considérables, aux maisons extraordinaires de luxe : la façade sociale s'affiche.

Le demi frère de Napoléon III, Morny, s'allie avec les constructeurs de chemin de fer les frères Pereire:  ils "parachutent" cette station balnéaire, destinée à une clientèle du "Tout Paris" : on joue gros dans un vrai casino, l'on se montre sur les planches qui deviendront célèbres. Les impressionnistes sortent leurs tubes...

Les compagnies de chemin de fer, privées, rivalisent d'affiches tout aussi belles qu'attrayantes pour faire voyager une bourgeoisie aisée : la proximité de Paris, la liaison entre le Tréport et Mesnil-Val est facilitée par une compagnie d'autobus crée à l'initiative de Mériot et des résidents.

Très tôt, Mériot lance des maisons à partir de 5 000F tout inclus, crédit sur dix ans, bureau de vente à Paris et à Mesnil-Val : tout est organisé de main de maître pour attirer le chaland et lui faire faire des affaires spéculatives dès l'achat du terrain. La station est divisée en 500 lots avec leurs cahier des charges, leurs carnets de paiement à crédit...rien n'est improvisé, tout est prévu très en amont, dont l'élargissement de la valleuse que nous décrivons en détail sur notre clé USB.

Les guerres ont tout gâché, détruit, et malgré des reconstructions d'un "identique" pas toujours de bon augure, l'âme, plus ou moins élitiste, se délite.

Et ici, notre héros se distingue : Léon Mériot est chargé de l'évaluation des dommages de guerre entre le Tréport (dont il était architecte de la ville), jusqu'à Arras !

Vous découvriez sur notre clé USB la liste des maisons, le nom des anciens propriétaires et le montant des dommages alloués !

Vous pourrez ainsi évaluer a quel point certaines maisons ont été soit très abimées soit détruites...puis reconstruites.

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